Trois ans après le début de cette aventure, Plein le dos n’est plus que rarement présent dans la rue, la dernière feuille ayant été éditée en janvier 2021, et quoiqu’il reste des exemplaires de certains numéros, nombre des membres du collectif sont naturellement passés à autre chose, il y a tant à faire…
Le collectif Plein le dos a diffusé près de 54 000 feuilles de la main à la main ; plus de 500 contributeurs photos ont participé au « pot commun » qui constitue le fond iconographique des galeries visibles sur ce site ; l’initiative a permis de récolter, à prix libre, et de donner 40 000 € à des mutilés ainsi qu’à des personnes incarcérées, somme réunie aussi grâce à la vente du livre-pavé bilingue du même nom (Editions du bout de la ville). Cette initiative nous aura permis de nous rencontrer, d’éprouver des pratiques d’autogestion et de partager une éthique de la lutte, de créer des liens et de tisser des réseaux solides pour la suite.
Il arrive que notre collectif ait l’occasion de se reconstituer à l’occasion d’une invitation pour la sortie d’un film, ce qui a eu lieu récemment avec le film « Un peuple » d’Emmanuel Gras. Les feuilles jaunes, qui commencent à prendre la poussière, sont à la disposition de bibliothèques intéressées pour les avoir : pour cela, il suffit de nous contacter, le mieux étant de le faire en passant par les messageries de nos réseaux sociaux, car le « secrétariat » de Plein le dos s’est lui aussi auto-dissout.
La suite logique de Plein le dos, tel que positionné depuis sa création comme une initiative « politique, artistique et solidaire », permet désormais d’exposer les messages de dos de gilets jaunes lors de colloques universitaires ou d’expositions collectives universitaires ou engagées. Plein le dos n’ayant rien à voir avec le monde marchand, l’initiative ne fait que s’exposer en mode éphémère, c’est-à-dire collé sur un mur le temps d’une exposition. Il n’y a rien à « vendre », sinon la possibilité de repartir avec quelques feuilles jaunes à « prix libre », concept auquel chacun n’est pas accoutumé et qu’il convient à chaque fois d’expliquer.
La liste de ces événements, qui permettent de poursuivre la lutte politique sur de nouveaux terrains et auprès d’autres publics, est consignée sur l’onglet « expositions » du site, la suite s’écrira ailleurs. Pour Plein le dos, il s’agit désormais de réfléchir à qui confier l’archivage des feuilles jaunes et de ce site internet, qui a raconté notre aventure collective au sein du mouvement des gilets jaunes.
Enfin, le réalisateur Hervé Nisic, qui avait souhaité suivre Plein le dos à sa création, a commencé à diffuser « La mémoire vive » , un extrait de son film, toujours en cours de réalisation, à l’occasion de cercles de documentaristes et d’archivistes. On espère un jour pouvoir annoncer la sortie du long métrage. Nous saluons celles et ceux qui nous ont accompagné et nous ont fait confiance. Les gilets jaunes triompheront.
Collage installé à Marseille du 27 avril au 13 mai 2022 lors de la participation à l’exposition collective Contre-visualités / colloque Images en transit