Les gilets jaunes sont des artistes

Depuis le début nous sommes impressionnés par la créativité des gilets jaunes : y a pas à dire, certains ont de la suite dans les idées. Au début, on voulait seulement donner à voir autre chose sur le mouvement, pour contrer le discours dominant, largement méprisant. Suite aux premières diffusions de nos imprimés à prix libre, on a constaté qu’on remboursait tranquille les frais d’impression, mais qu’en plus il restait de l’argent et qu’on pouvait donc collecter l’excédent pour des caisses de victimes de la répression. C’est pas du luxe ! Les blessés sont nombreux et souvent très précaires. De l’idée de la cagnotte solidaire nous en est venue une autre : et si on faisait des tee-shirts en petites séries avec nos GJ préférés ?

On avait cette idée dans la tête quand on a rencontré Manon en manif à Paris lors de l’acte 20 : elle a tout de suite accepté de rejoindre notre équipe sur ce projet solidaire en s’occupant spécialement de la sérigraphie.


On a lancé un “avis de recherche”

Quelques jours après, on a lancé un “avis de recherche” via les réseaux sociaux pour retrouver nos GJ préférés et leur proposer le projet. D’abord on a rencontré Sand, gilet jaune de l’Yonne, qui porte le gilet “Le peuple des rond-points. Force jaune”. Elle a dit ok. Ok pour qu’on reprenne son motif et qu’on fabrique des tee-shirts dont les bénéfices seront intégralement reversés à des caisses de victimes. Pour faire ça correctement, on a aussi rencontré le collectif Désarmons-les qui nous a aidés à choisir qui soutenir en fonction du type de blessure, du coût de l’opération et de la situation du ou de la blessé.e.

Le gilet de Thomas, gilet jaune de Saint-Avold (Vu à Strasbourg – Acte 12) nous avait tapé dans l’œil : “Ils ont la police, on a la peau dure”. On s’est dit que ce modèle allait plaire à beaucoup de monde ! En tous cas, Thomas nous a contactés suite à l’avis de recherche et nous a écrit :

” D’abord, bravo pour l’idée de départ de recenser tous les messages arborés sur les GJ, on était nombreux à les prendre en photos pour garder en mémoire l’inventivité du mouvement qui se traduisait aussi par ces messages. Votre initiative permet de centraliser tout ça et de le diffuser de manière plus large.
Pour les t-shirts sérigraphiés aussi, je trouve l’idée excellente. Je joins à ce mail la photo de mon gilet à plat, comme demandé (à force, avec la pluie, le feutre a bavé un peu). Je vous fais toute confiance pour attribuer en mon nom les sommes récoltées à l’une des caisses de solidarité mises en place. Merci et bravo encore pour ce que vous faites ! “

En mai on fait ce qu’il nous plaît

On aura d’autres modèles à vous présenter bientôt ! Alors voilà, la production est lancée, ça se fait à la main sur des tee-shirts de récup (merci Manon), et on est heureux de vous annoncer qu’on commencera à les diffuser en participation libre et solidaire (avec indication du coût de fabrication) lors de ces deux événements : le 2 mai au “Festival collaboratif” de la Gare XP : http://garexp.org/actus/25-05-maelstroem-festival-collaboratif et le 9 mai pour la journée d’ouverture du “Printemps de l’Echangeur” au Théâtre de l’Echangeur : www.lechangeur.org/event/printemps-de-lechangeur-2/

On vous attend nombreux lors de ces deux événements, pendant lesquels nous présenterons aussi un diaporama, un audio spécial manif de GJ, des sérigraphies papier, et nos imprimés. On espère que vous serez heureux de venir chercher les tee-shirts, qui nous permettront de ramasser plus d’argent pour les victimes. On n’a pas honte de dire qu’aucun de nous n’a jamais eu de plus belle motivation pour ramasser du fric !

C’est dit !

Liens vers les événements Facebook :
Le 2 mai, “Festival collaboratif” à La Gare XP : https://www.facebook.com/events/822917294738349/
Le 9 mai, “Printemps de l’Echangeur” au Théâtre de l’Echangeur : https://www.facebook.com/printempsechangeur/

2 réponses sur “Les gilets jaunes sont des artistes”

  1. Genial aussi bien pour les victimes que pour diffuser l idee que les GJ sont des artistes…
    Merci a.vous
    Si on est perdu dans sa campagne peut on les avoir par la poste????

    1. Merci de votre soutien ! pour envois Poste dans l’immédiat ça va être compliqué, c’est du textile de récup, tailles, couleurs, coupes toutes différentes… sur ce coup là c’est compliqué. Mais si des amis à vous passent par Paris ?… et puis on va tenter de trouver des ateliers de sérigraphie locaux qui auront à cœur de faire ça comme nous. Affaire à suivre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *