Justice pour tou.te.s

Initiée en janvier 2019, l’aventure Plein le dos se poursuivra tant que nous recevrons suffisamment de photos (on compte sur vous pour les envoyer à photo@pleinledos.org), tant que les membres du collectif diffuseront les feuilles et tant que cet outil nous permettra de ramasser des fonds pour soutenir des causes solidaires !

Nous venons de verser 2 500 euros à Mélanie, Caroline, Patrice, Franck, Manuel et Vanessa, frappés, blessés, éborgnés pour l’exemple à Paris et Bordeaux ; 500 euros en soutien aux femmes de chambre de l’hôtel Ibis Clichy-Batignolles en grève depuis le 17 juillet 2019 ; 3 000 euros à la caisse de défense collective de Toulouse, notamment afin de permettre des mandats mensuels pour les gilets jaunes incarcérés suite aux événements de Narbonne et du Puy-en-Velay.
Soit 6 000 euros de dons pour ce seul mois.

C’est donc un total de 20 000 euros depuis le début, soit tout l’argent restant une fois les frais de fabrication remboursés puisque nous sommes bénévoles. Cette somme est composée de 7 800 reçus grâce au livre des éditions du Bout de la ville et de 13 200 euros récoltés avec nos feuilles lors de manifestations et d’autres événements à Paris, Toulouse, Marseille, Lamballe, Strasbourg, Bruxelles… et partout là où vous rejoignez notre collectif et portez cette initiative avec nous (si l’aventure vous tente, contactez-nous : contact@pleinledos.org).

Le 14 janvier un appel régional était lancé à Nantes pour l’acte 61 des Gilets Jaunes. Nous avons rejoint l’appel dès le matin, saisissant aussi l’occasion de rendre un hommage à Steve, disparu dans la nuit du 21 au 22 juin 2019 dans une charge de la police.

Nous avons réalisé quelques photos devant la fresque de Nantes révoltée avec affiches et feuilles jaunes, quelques jours à peine avant qu’elle soit vandalisée, puis nous sommes ensuite recueillis sur les lieux de la découverte du corps de Steve. Un moment émouvant mais aussi un de ceux qui renforcent notre détermination. Ni oubli, ni pardon. Justice pour Steve ! Justice pour toutes celles et ceux qui subissent la répression policière.

Ce mois de février a aussi été l’occasion de présenter le livre : le 16 février nous avons posé la table Place des fêtes à Paris (19e) pour l’évènement interpro de quartier “Danse la grève”. Le 26 février nous avons présenté le livre chez Quilombo et le 27 chez Envie de lire à Ivry-sur-Seine. Le 14 mars nous présenterons le livre à la librairie Chroniques de Cachan, et le 2 avril à la librairie Planète Io à Rennes. Nous sommes présents ce weekend à l’Assemblée des Assemblées qui se tient cette fois à Toulouse (ADA 5), nous serons bien sûr dans les cortège du 8 mars avec notre numéro crée pour l’occasion “Fières et deters, femmes précaires, femmes solidaires” conçu pour l’occasion.

Nous sommes nombreux.ses, nous sommes partout, fier.e.s de soutenir celles et ceux qui luttent, déterminé.e.s à poursuivre la construction d’une mémoire populaire en diffusant autant que possible la culture populaire qui s’affiche au dos des gilets. En colère, fier.e.s, déters et solidaires.

Les membres du collectif national Plein le dos

Une réponse sur “Justice pour tou.te.s”

  1. Bonjour ,

    J’en ai aussi plein le dos de toutes ces inégalités, des passes droits des riches, des violeurs intouchables car appartenant à une classe sociale supérieure, des cons sexistes et racistes, je suis solidaire des gilets jaunes!
    Je respecte les gilets jaunes, leurs ténacité vaille que vaille, malgré la violence policière , les mutilations, les arrestations, les dc.
    Le connard virus qui vient faire diversion n’empêchera la lutte de continuer.
    Je souhaite participer à mon simple niveau en donnant un peu d’argent, je ne suis pas riche, je suis infirmière, mais je veux aider.
    Comment acheter les affiches , le livre etc.
    A bientôt
    Je ne suis pas sur le bitume comme la plupart d’entre vous mais je suis avec vous depuis le début!
    Merci encore
    “El Pueblo unido jamas sera vincindo!! “C’est pas demain la veille avec tous ces politicards roulant pour leur pommes!!! Mais qui sait????
    Martine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *